Localisation

1025, Lomé Togo

Téléphone

(+228) 98 58 21 98

Email

info@esp-libre.com

MOOC

MOOC

Tout savoir sur nos MOOCs

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua

MOOC signifie Massiv Open Online Courses. En français, cela veut dire que des cours proposés par des écoles et des universités sont désormais accessibles à tous et gratuitement sur Internet.

De plus en plus de MOOC en français sont disponible. Si vous parlez bien l'anglais, le choix des matières et des niveaux est bien sûr beaucoup plus large. Grâce aux MOOCs, vous pouvez suivre de nombreux cours et notamment ceux des plus prestigieuses universités américaines !

Brevet et révisions : Reviser son brevet en s'aidant d'un MOOC ? C'est ce que vous propose notre plate-forme.

Non, les MOOCs ne délivrent aucun diplôme. Chaque MOOC va traiter d’un sujet très précis : il peut vous apporter un complément de formation, élargir votre culture générale ou répondre à un besoin professionnel ponctuel. Cependant, il arrive que l’ESPL délivre des certificats aux participants pour certains programmes.

  • Une grande majorité de MOOCs se présentent sous forme de vidéos courtes postées chaque semaine (pas plus de 10 minutes). Il peut y en avoir plusieurs par semaine.
  • En marge de la vidéo, l'intervenant vous propose un certain nombre de ressources : livres, dossiers, sites internet qui vous permettront de compléter le cours par vous-même.
  • Après chaque séquence, vous aurez accès à des quiz afin de mettre en pratique les enseignements du cours et vérifiez que vous avez bien intégré les connaissances. Vous pourrez aussi avoir des devoirs écrits à rendre et des exercices à faire.
  • Toutes les personnes inscrites peuvent aller sur un forum de discussion qui a été ouvert pour le cours. Ce forum est pratiquement aussi important que le cours lui-même. Il vous permet de poser vos questions, de vous faire aider ou d'aider les autres membres du groupe, de donner votre point de vue, de faire part de vos expériences. Bref, vous n’êtes pas seul ! Il y a une vraie communauté autour de chaque MOOC. Les échanges sont toujours très riches. Vous en apprendrez autant (voire plus) avec les forums qu'en écoutant le cours.

Il peut y avoir des milliers de personnes connectées au même MOOC. Le professeur n’a donc pas le temps de suivre les forums de discussion et de répondre à chacun. C’est sans doute l’un des points faibles de ce système. Il n’y a pas d’accompagnement personnalisé. Ce sont parfois les assistants de recherche qui répondent à sa place. Mais ce sont surtout les étudiants qui s'entraident entre eux.

Le MOOC c'est l'autonomie et la liberté. Vous vous ennuyez ? Le prof ne vous plaît pas ? Vous n'avez plus le temps ? Pas de problème, vous pouvez arrêter quand vous voulez. Personne ne vous demandera des comptes.

Découvrir ou se perfectionner sur un logiciel qui manquait à vos compétences, apprendre à coder en informatique, approfondir une matière... Suivre un MOOC est incontestablement un plus.
"Lors de mon entretien, le fait que j'ai suivi un MOOC a suscité la curiosité des recruteurs, cela a probablement pesé dans le fait que je sois sélectionnée", explique Aline qui a complété sa formation sur un MOOC de montage de projet.

Information

Some Information About Urayana

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua

Scholarship Programs

Admission Process

Career Opportunities

Blog

Blog & Actualités

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua